Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > L'homme qui répare les femmes

L'homme qui répare les femmes


documentaire, projection unique, VO, VF

Réalisateur T. Michel & C. Braeckman
Durée 1 h 52
Origine Belgique
Langue français, anglais
Année 2014
Distributeur Les films de la Passerelle
Site http://mukwege-lefilm.com/

Le docteur Mukwege est devenu emblématique d’une lutte inlassable contre l’impunité des viols de guerre, la corruption endémique qui ravage le Congo et la fragilité pour une telle voix d’exister (il est l’objet de menaces et a été victime d’une tentative d’assassinat).

« Simple » gynécologue formé en France, il ne peut y rester. Non que la France ne lui plaise pas, mais le peu de gynécologues dans son pays le poussent à y retourner et y pratiquer son métier. Il y voit une mission médicale, qui va devenir bien plus au fil des années et d’une situation qui se détériore.

On peut le décrire comme un gynécologue activiste. Car, en plus de son métier, il sillonne les congrès internationaux, rencontre politiques et militants des droits de l’homme et alerte partout, inlassablement, sur la pandémie de viols qui déstructure la société congolaise, tue de nombreuses femmes et devient l’excroissance monstrueuse d’un art de la guerre lié aux intérêts des quelques-uns.

Thierry Michel délaisse sa fascination pour les hommes de pouvoir ambigus pour s’attacher à un îlot de courage, de détermination et de bonté. Et c’est en collant aux basques du docteur que Colette Braeckman et lui-même rendent compte de la globalité d’une situation qui ne laisse pas de révolter, faisant des étapes dans l’ancien hôpital de Mukwege, dans des villages autrefois pillé, ou au cœur d’une majestueuse forêt qui abrite en son sein la lie de l’humanité. Ils partent à la rencontre des innombrables femmes, premières héroïnes anonymes, qui arpentent les lieux des atrocités pour y témoigner des viols, des massacres, de l’exclusion (les femmes violées sont le plus souvent chassées de chez elles par leurs proches, ajoutant le rejet aux traumatismes subis), rejouant par la parole le drame de leur vie. 

Le moins que l'on puisse faire, c’est de les écouter.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film